SEMAINES ALL INCLUSIVE

Par Veronique Lanceau, publié le samedi 14 mai 2022 08:14 - Mis à jour le samedi 14 mai 2022 08:14
SEMAINE_ALL_INCLUSIVE_CHARLES_PEGUY_2022 - Copie.jpg
Le programme du 9 au 20 mai de ALL INCLUSIVE

La quinzaine « All Inclusive » se déroule du 9 mai au 20 mai 2022 au collège Charles Péguy.

On entend souvent parler de l’école inclusive.  Mais on n’identifie pas toujours ce que cela recouvre.

L’école inclusive est l’affirmation du droit fondamental à l’éducation pour tous les enfants, mais surtout pour chaque enfant.

C’est la concrétisation des 3 mots inscrits au fronton de nos mairies.

L’Egalité, bien sûr, la Liberté de pouvoir choisir son avenir et devenir un citoyen éclairé ; mais l’école inclusive, c’est d’abord l’expression de notre Fraternité.

Pour que chacun trouve sa place dans l’école, quelles que soient ses spécificités de tout ordre.

Et parce que l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative met tout en œuvre pour cela, en développant des trésors d’ingéniosité, sans compter ni son temps, ni son énergie, pour faire avancer tout le monde en même temps.

Nos semaines All Inclusive doivent aussi souligner cela : cet investissement sans faille et sans relâche.

Elles sont aussi l’occasion de resserrer encore, s’il en est besoin, les liens avec tous nos partenaires qui nous font le plaisir de nous rejoindre ou de nous accueillir. Et d’en accueillir de nouveaux.

Ateliers de sensibilisation, expositions ou projection, intervenants, visites aux établissements partenaires, etc., comme lors de la première édition l’année dernière, le collège Charles Péguy va affirmer son attachement au fait que tous les élèves soient en mesure de passer les obstacles qui se dressent sur leur parcours et qu’ils puissent le faire en comptant sur l’ensemble de notre communauté scolaire.

Pour au final, que chacun d’eux puisse se rendre compte que l’on a tous en nous la capacité à développer le superpouvoir qui va compenser la difficulté, qu’elle soit durable ou passagère, physique, cognitive ou …scolaire !

Ensemble, surmontons les obstacles !